fbpx

LE LAVABO PMR, UNE NÉCESSITÉ AUSSI POUR LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Depuis la loi du 11 février 2005 concernant l’égalité des chances, tous les établissements recevant du public doivent rendre leurs locaux accessibles, que ce soit pour y entrer avec des rampes d’accès PMR ou pour les commodités avec des sanitaires adaptés. Zoom aujourd’hui sur le lavabo PMR.

Un besoin dans le maintien à domicile…

Si vous êtes un senior ou une personne à mobilité réduite et que vous avez fait le choix de rester vivre à domicile, vous savez sans doute qu’il est primordial d’aménager sa salle de bain. Et pour ce faire, choisir un lavabo PMR est une étape importante. En plus d’être pratique et sécurisé, il se fond dans le décor de la salle de bain complète grâce à son aspect esthétique.
Et comme la salle de bain est la pièce de la maison qui représente la détente et le bien-être, il est important pour nous de vous proposer des installations personnalisables selon vos goûts et vos besoins. C’est pourquoi vous pourrez par exemple opter pour un lavabo PMR rond, rectangulaire, ovale ou extraplat, en fonction de vos envies.
Le lavabo ou la vasque PMR est donc indispensable à la maison.

…Qui se fait aussi ressentir dans les ERP

Mais ce n’est pas tout ! Si le lavabo PMR se révèle incontournable à la maison, il en va de même lorsque vous vous déplacez à l’extérieur. On pense tout de suite par exemple aux établissements recevant du public.
Aller dans un lieu qui ne dispose pas de sanitaires adaptés peut très vite devenir un casse-tête, par exemple lorsque les lavabos ne permettent pas le passage d’un fauteuil roulant.
Il est alors nécessaire d’installer un lavabo PMR, d’autant plus que c’est désormais obligatoire.

Une réglementation précise

Faisons alors un point sur la réglementation en vigueur concernant les aménagements PMR pour les établissements recevant du public (ERP).
Tout d’abord, à propos de la hauteur du lavabo PMR, qui doit être comprise entre 70 et 85 centimètres. En ce qui concerne la profondeur de cette installation, elle ne doit pas dépasser 15 centimètres pour assurer sa praticité. Chez DOMetVIE, nous vous proposons en général une profondeur de 13 centimètres.  Enfin, un lavabo PMR doit avec une robinetterie compatible avec les difficultés que vous pouvez rencontrer. Dans les ERP, celle-ci ne peut pas nécessiter une rotation du poignet car cela peut parfois poser problème pour certains. Nos lavabos et vasques PMR s’adaptent donc à ces contraintes, et sont même encore plus pratiques lorsque l’on sait que l’on peut y ajouter une option anti brûlure.

DOMetVIE

Les lavabos ou vasques PMR sont un atout pour le maintien à domicile des seniors et personnes à mobilité réduite, mais aussi une obligation dans les établissements recevant du public, suivant la loi sur l’accessibilité de 2005.                 Dans le cadre des ERP, la réglementation est assez stricte pour rendre les sanitaires pratiques, sécurisés et accessibles à tous.

S’il vous reste des questions à ce sujet ou à propos de tout autre aménagement PMR, n’hésitez pas à contacter les conseillers de DOMetVIE au 09 70 24 60 86.