fbpx
Accueil / Cuisine / Comment adapter une cuisine pour les personnes en fauteuil roulant ? / Robinet PMR : adapté pour une utilisation facile
Comment choisir son robinet PMR ?
Il existe différentes caractéristiques pour choisir son robinet : • La forme : extra-plats, ronds, ovales ou rectangulaires ; • La pose : les personnes à mobilités réduites préfèrent les lavabos suspendus (avec poignées en option pour un accès en fauteuil roulant plutôt que les lavabos posés au sol.

Robinet PMR : adapté pour une utilisation facile

Demander un devis
Besoin d'informations ?
Prendre rendez-vous

Les normes pour la robinetterie PMR

Une robinetterie est accessible aux seniors et aux personnes handicapées, lorsqu’il est possible de circuler jusqu’à l’installation avec un fauteuil roulant ou un déambulateur, en l’utilisant facilement.

  • Longueur : 1,25 m (encombrement des pieds compris)
  • Largeur : 0,75 m (encombrement des mains et des coudes compris)
  • La cuve doit très large, peu profonde et inclinée à l’avant pour saisir plus facilement la vaisselle et avec vidage arrière déporté pour éviter les brûlures aux jambes.
+

Robinetterie cuisine

+

Robinetterie cuisine

+

Robinetterie cuisine

Robinetterie cuisine
+

Robinetterie cuisine

Les avantages d'un robinet adapté pour personnes en fauteuil roulant

Pour les personnes en perte d’autonomie qui sont amenées à circuler en fauteuil roulant, les lavabos habituels ne permettent pas de s’en approcher au plus près pour faire sa toilette.

De plus, les jambes ne peuvent pas passer sous un lavabo qui comporte un pied. C’est pourquoi l’installation d’un lavabo PMR devient obligatoire.

Les normes d’accessibilité liées à la législation du handicap imposent un certain nombre d’exigences concernant le lavabo pour PMR.

Évier de cuisine pour PMR

Comme pour la salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite, la cuisine doit bénéficier d’un aménagement adapté. Par conséquent, un espace d’1,50m de diamètre est nécessaire pour faciliter les déplacements et demi-tours en fauteuil roulant.

De manière générale, placez le réfrigérateur, l’évier et le four le plus près possible pour ainsi limiter les déplacements et les risques qui pourraient être liés.

Robinetterie cuisine

Nos engagements

pour votre projetZ

Des experts formés pour vous accompagner

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

Des solutions de financement adaptées à vos besoins

Des experts formés pour vous accompagner

Découvrez nos douches sécurisées

Ça pourrait également vous intéresser...