fbpx

Aménager la douche PMR : les normes à respecter à Chalon-sur-Saône

Pour avoir la salle de bain complète idéale pour les seniors et personnes à mobilité réduite, la douche sécurisée est indispensable. Mais à quoi ressemble une douche PMR suivant les normes d’accessibilité ?

Une douche PMR unique

Chaque douche à l’italienne sécurisée chez Dom&Vie est unique et correspond parfaitement aux besoins et aux envies des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Pour cela, vous pourrez choisir ses couleurs ainsi que les matériaux utilisés lors de son installation. Une multitude de matériaux de qualité s’offre à vous : gré, faïence, carrelage ou bois par exemple. En ce qui concerne les couleurs, c’est à vous de choisir ! Bleu, vert, gris, jaune ou noir et blanc, faites place à votre imagination.

Votre douche seniors saura s’adapter à la forme de votre salle de bain complète pour s’intégrer dans chaque domicile et permettre à tous de rester vivre chez eux. Ainsi, que vous vouliez installer votre douche PMR entre 3 murs ou entre 2, ce sera possible. Pour la première option, on parle de douche en niche et pour la deuxième, c’est une douche en angle.

La douche à l’italienne sécurisée est donc unique et personnalisable. Pour autant, certaines normes doivent être respectées pour être sûr d’avoir une douche adaptée.

Des normes spécifiées pour les ERP

Pour les douches PMR privées, les normes sont bien moins strictes que pour celles installées dans les établissements recevant du public. Pour autant, connaître les normes destinées à ces ERP peut donner une bonne indication aux seniors et aux PMR quant aux choix qu’ils feront pour leur douche à l’italienne sécurisée.

Pour commencer, la douche doit comporter un espace assez grand pour faciliter les déplacements. Elle devra donc avoir un espace de 1,20m X 0,90m. Le receveur, quant à lui, devra mesurer 2cm maximum ou 4cm mais il faut alors prévoir une rampe. Chez Dom&Vie, nous vous proposons des receveurs extra plats pour encore plus de tranquillité.

En ce qui concerne les autres éléments assurant à la douche senior confort et sécurité, ils sont aussi très règlementés dans les ERP. C’est d’abord le cas pour le siège de douche. Celui-ci doit avoir une hauteur comprise entre 45 et 50 centimètres. Enfin, une barre d’appui en forme de « T » devra être fixée à 75 centimètres au-dessus du sol.

Si ces règles sont obligatoires dans les ERP, elles ne le sont pas pour les particuliers. Cependant, nous nous en inspirons pour rendre les douches PMR toujours plus accessibles et pratiques pour les seniors et personnes à mobilité réduite.

 

Dom&Recap

Les douches PMR sont entourées par des règles strictes pour les ERP car cela assure leur apport en termes de sécurité, de confort et d’autonomie.

Chez les particuliers, ces douches seniors sont uniques pour répondre aux besoins de chacun. N’hésitez pas à demander aux professionnels de Dom&Vie de venir installer la douche qui changera votre quotidien !