fbpx

L’écriture du mot « monte-escalier »

« Monte-escalier » ou « monte-escaliers » ? Cette question fait débat et il est difficile de s’y retrouver. Il y a de bons arguments dans chaque camp mais une seule écriture est en fait correcte. Voici la réponse.

Le débat autour de l’orthographe du mot

Il y a autant de partisans de l’écriture de « monte-escaliers » avec un « s » que sans. L’argument principal est l’idée que cet appareil de l’aménagement PMR aidera les seniors et personnes à mobilité réduite à franchir DES escaliers. Dans ce cas, pourquoi écrire « monte-escalier » sans « s » ?

Mais d’un autre côté, nombreux sont ceux qui considèrent que dire UN monte-escalier garantit son écriture sans le « s ». Il faudrait donc écrire « monte-escalier droit » pour le cas où l’escalier des seniors et PMR a une forme droite, régulière et sans palier intermédiaire. On devrait écrire « monte-escalier tournant » lorsque la forme des escaliers est plus complexe ou que ceux-ci comprennent des paliers. Enfin, on écrira « monte-escalier extérieur » pour désigner l’installation PMR qui permettra à chaque senior et personne à mobilité réduite de se déplacer librement dans son jardin.

Voilà la réponse

Maintenant que le débat est posé et que l’on connait les arguments utilisés de chaque côté, Dom&Vie est allé vérifier.

Voici le verdict : si l’on parle d’un monte-escalier au singulier, il n’y aura pas de « s ». Si l’on veut désigner plusieurs monte-escaliers, il y en aura un.
On n’oubliera pas non plus de mettre un tiret au centre du mot.

Quelle que soit l’écriture, un outil phare du maintien à domicile

Si l’écriture du mot peut être source de débats, ce qui ne fait aucun doute est que cet aménagement PMR saura apporter à tous les seniors et aux personnes à mobilité réduite sérénité, confort et autonomie. Le monte-escalier se décline en plusieurs types pour pouvoir s’adapter à chaque situation. Son siège et son repose-pied sont ergonomiques et confortables et le bouton d’arrêt d’urgence vous apporte une sécurité à toute épreuve.

Vous pourrez donc à nouveau accéder facilement à vos étages. Passez de la cuisine PMR du rez-de-chaussée à la salle de bain complète de l’étage en toute simplicité. Les professionnels de Dom&Vie sauront donner vie à tous vos projets d’aménagement PMR et pourront s’adapter à vos envies au niveau de l’esthétique que vous souhaitez pour votre monte-escalier.

Dom&Recap

Le monte-escalier est une installation PMR très utile qui aidera les seniors et les personnes à mobilité réduite à accéder à tous les étages de leur domicile sans risques et sans efforts. De cette manière, ne vous privez plus de moments avec vos proches, même dans le jardin.

La question principale aujourd’hui qui consistait à connaître la véritable orthographe du mot a été répondue de cette manière : on écrira un « monte-escalier » mais des « monte-escaliers ».

S’il vous reste des questions concernant les aménagements assurant l’accessibilité du logement ou sur toute autre installation PMR, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Dom&Vie au 09 70 24 60 86.