5 questions autour de la douche à l’italienne
Moderne et élégante, la douche à l’italienne est la tendance actuelle dans une salle de bain aménagée, notamment chez le seniors et les personnes à mobilité réduite. Cependant, son installation passe par un processus technique. DOM&VIE vous aide à vous poser les bonnes questions.
Faut-il passer par un professionnel pour l’installation de la douche à l’italienne ?
La fourniture et la pose d’une douche à l’italienne doivent être parfaitement exécutées, à défaut de provoquer des dégâts au niveau des eaux. Ne prenez pas l’initiative de vous improviser bricoleur et de creuser le sol de votre de salle de bain tout seul. Les risques sont multiples : infiltrations d’eau, pente insuffisante pour l’écoulement de l’eau etc… La solution passe par un professionnel reconnu qui sera présent pour assurer l’installation de la douche à l’italienne. En moins d’une journée, une nouvelle douche PMR voit le jour avec un résultat qualitatif. Vous recherchez un professionnel pour poser votre douche à l’italienne ? Contactez DOM&VIE ou effectuez une demande de devis.
Quel sol antidérapant faut-il privilégier dans une douche à l’italienne ?
La douche à l’italienne s’adapte à vos besoins mais aussi à vos envies. En effet, le revêtement de votre sol doit être pratiquement au niveau du sol de la salle de bain PMR, différencié par de nombreux matériaux (mosaïque, carrelage, pierre naturelle). Cependant le receveur extraplat apparait comme l’équipement le plus pratique au moment d’installer la douche senior. Plus fin qu’un bac de douche traditionnel, le receveur extraplat antidérapant de douche facilite l’accès tant désirée pour un senior dans la douche senior. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel avisé qui saura vous orienter dans votre décision.
Comment assurer l’évacuation de l’eau sur la douche à l’italienne ?
Dans tous les types de douche sécurisée, le siphon de la douche à l’italienne est relié au système d’évacuation d’eau. Le siphon est le dispositif qui évite la remontée des mauvaises odeurs provenant des canalisations. Afin d’éviter de possibles inondations, le siphon doit avoir une taille adaptée. Il faut prévoir ainsi un diamètre minimal de 90mm pour la bonde et de 50mm pour la tuyauterie d’évacuation. Enfin, pour avoir un bon écoulement de l’eau, la douche plain-pied doit avoir une pente de 2 à 3cm. Pour plus d’informations, votre agence DOM&VIE est présente pour vous répondre.
Quel budget peut-on prévoir pour l’installation de la douche à l’italienne ?
Le prix d’une douche à l’italienne dépend de plusieurs facteurs. La marque, le modèle de la douche choisie, les matériaux influent sur le prix final. Comptez au moins 6000€ pour l’installation complète de la douche senior (paroi douche, robinetterie, carrelage etc…). Or, cet investissement peut être amortie grâce à différentes aides financières. Le plan Action Logement avec sa subvention de 5000€ est l’offre la plus intéressante. L’ANAH propose également un financement jusqu’à la moitié des travaux de la douche plain-pied. Enfin, les collectivités locales ou encore la CAF peuvent permettre de réduire vos dépenses. Si vous avez des questions sur le financement de la douche à l’italienne, n’hésitez pas à contacter DOM&VIE.
La paroi de douche peut-elle être ajoutée sur une douche à l’italienne ?
La paroi de douche est essentielle pour assurer l’étanchéité de la douche PMR et éviter les éclaboussures qui peuvent causer l’arrivée des moisissures. La paroi douche apporte également une touche design et esthétique qui peut faire la différence. C’est une option à envisager pour les seniors et leur entourage.
Dom&Recap
La douche à l’italienne est l’équipement PMR qui ne vous fera pas défaut. Durable dans le temps, elle rassemble toutes les caractéristiques recherchées par les seniors, entre sécurité et esthétisme.
La douche à l’italienne s’adapte à toutes les configurations possibles selon la taille de la salle de bain PMR.
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023