Une bonne assiette et votre vie reprend des couleurs ! Les études confirment qu’un plat bien composé équivaut à préserver sa santé et réduire les effets de l’âge. Voici quelques conseils pour que nos séniors s’alimentent convenablement.
Retrouvons un goût de simplicité !
L’organisme d’un sénior a besoin de vitamines et minéraux. Une nourriture variée et équilibrée apporte ce dont le corps a besoin. Fruits, légumes… les aliments protecteurs et indispensables pour stimuler le système immunitaire et éliminer les déchets qui encrassent sur notre corps. Bien sûr, les protéines animales (viandes et poissons) sont recommandées. Il faut malgré tout éviter les excès afin de maintenir notre équilibre.
Éliminons les « calories vides » !
Les produits industriels que nous avons habitude de consommer ne sont pas bons pour notre santé. Énergétiques, salés, sucrés… ces aliments n’apportent rien et renforcent une vieillesse précoce.
Buvons suffisamment !
Avec l’âge qui avance, notre organisme ressent moins la soif. Et ceci n’est pas une bonne nouvelle ! Une déshydratation suffit à créer plusieurs troubles dans notre corps : peau sèche, infections, constipation…. Les risques augmentent pour un sénior car les défenses immunitaires sont faibles. L’eau est donc indispensable !
Maintenons un poids raisonnable !
Le surpoids est un facteur d’un vieillissement prématuré. Il favorise aussi les maladies (diabète, hypertension) et les risques de cancer. Maigrir doit être réfléchi avec l’aide d’un nutritionniste et non pas avec des méthodes farfelues, nuisibles pour la santé d’une personne âgée.
Évitons les excès !
Les cuissons à température élevée forment des composés toxiques, néfastes pour l’organisme. L’usage de gril et de barbecue doit être limité. La cuisson à vapeur est la meilleure solution. Les aliments consommés en excès, même ceux avec vitamines et minéraux, sont inutiles.
Une alimentation saine et équilibrée est la meilleure garantie d’une excellente santé et d’une longue vie. Prenez soin de vous !