fbpx

Comment les français vivent le confinement ?

Voici le top des applications les plus téléchargées sur l’App Store du 16 au 22 mars 2020

  1. Discord
  2. Zoom
  3. Houseparty
  4. Gradient : DNA Ancestry
  5. Plato
  6. WhatsApp
  7. Spiral Roll
  8. TikTok
  9. Microsoft Teams
  10. Skype

A en croire ces applications, les français sont perpétuellement en recherche de liens, notamment avec Houseparty ou skype qui a pour but d’organiser des apéros à distance avec ses amis ! Pendant que d’autres appli favoriseraient plutôt le divertissement seul ou en ligne. Cette liste vous donnera peut être des idées pour vous divertir !

Toutefois, force est de constater que priver un peuple qui jouit d’une forte liberté de celle-ci peut engendrer une angoisse liée à un sentiment d’enfermement. Une peur qui serait extrapolée par notre imaginaire. Comme si avoir l’interdiction de sortir et d’interagir avec autrui revenait à arrêter de vivre.

La socialisation étant fortement encouragée par notre société, notre rapport à la solitude en devient biaisé et craint par beaucoup. Cette crainte est-elle fondée ? Se recentrer sur soi est même parfois une nécessité ! Les grandes idées qui ont changé le monde sont souvent nées lors d’un isolement subi ou choisi, ou encore suite à des moments de crises.

Bien que nous soyons des êtres sociaux par nature (et c’est bien ce qui donne à ce confinement cette allure de rude épreuve) le côté passager de celle-ci peut nous procurer une certaine paix. En effet, nous sommes égaux face à la situation, nous respectons les mêmes règles et nous regrettons les mêmes petits bonheurs simples de la vie.

Au fond qui n’a pas rêvé de ce moment où tout s’arrête, où on reprend notre souffle tout en permettant à la planète de reprendre le sien, où on questionne notre condition d’être humain, ce moment où tout se suspend, pour que nous puissions renaitre plus forts et plus conscients …

Pour finir remarquons que pouvoir rester chez soi et profiter des effets de ce confinement reste un luxe offert aux plus privilégiés. Ainsi, une pensée sincère et particulière à tous ceux qui n’ont pas le luxe d’être confinés, ou de l’être dans les meilleures conditions.