fbpx

Comment se servir d’un lève-personne ?

Pour les seniors et personnes à mobilité réduite, il devient parfois trop difficile de se déplacer en autonomie. Dans ce cas, l’entourage et les soignants sont là pour aider. Pour faciliter leurs missions, l’utilisation d’un lève-personne peut s’avérer indispensable. On vous explique comment se servir de cet outil important dans l’aménagement PMR.

Un élément phare de l’aménagement PMR

D’abord utilisé dans les établissements de santé pour soulager le quotidien des soignants et améliorer le confort des malades lors des transferts, le lève-personne fait maintenant partie intégrante de l’aménagement PMR du domicile des seniors et personnes à mobilité réduite. Il est souvent utilisé pour les transferts du lit au fauteuil notamment.

Le lève-personne, que l’on peut aussi appeler lève-malade, se décline sous plusieurs formes. Il peut être mobile ou fixe. Chez Dom&Vie, nous proposons un lève-personne fixe dont le rail est fixé au plafond. Il est discret et esthétique, et son emplacement en hauteur libère de l’espace dans la pièce.

Cette installation PMR est donc confortable pour les seniors et personnes à mobilité réduite, et elle facilite le quotidien de leur entourage et des soignants qui peuvent être amenés à en prendre soin.

Comment l’utiliser ?

Mais la question est alors de savoir comment utiliser ce lève-personne. Nous prendrons le cas où il y a un transfert entre le lit et le fauteuil roulant. Voilà les étapes importantes qu’il faut suivre :

  1. Avant même de commencer à bouger le senior ou le PMR, pensez à mettre les freins du fauteuil pour éviter tout risque de chute au moment du transfert.

  2. Installez la personne aidée au bord du lit, perpendiculairement au fauteuil.

  3. Positionnez les sangles autour de la personne en l’allongeant.

  4. Descendez la barre de préhension vers la poitrine de la personne à mobilité réduite ou du senior, assez proche pour fixer et décrocher les sangles de la manière la plus simple possible.

  5. Commencez à soulever au fur et à mesure, en vérifiant que la personne aidée est confortablement installée. Pour cela, vérifiez bien les fixations et ne laissez pas les jambes de la personne toucher le lit.

  6. Faites ensuite pivoter le bras de levage et orientez le au-dessus du fauteuil pour terminer le transfert.

En plus de ces étapes, veillez à toujours demander au senior ou PMR s’il est bien installé et mettez-le en confiance.

Dom&Recap

Le lève-personne est un élément important de l’aménagement PMR du domicile et permet aux seniors et personnes à mobilité réduite de rester plus longtemps vivre dans leur logement. Mais il faut faire attention à bien l’utiliser pour garantir aux personnes aidées un maximum de confort et de sécurité.

 

Dom&Vie propose différents types de lève-personnes pour s’adapter à vos besoins et vous aider dans votre démarche de maintien à domicile.