fbpx

Comprendre Action Logement en 2 points

D’où est venu l’idée de ce nouveau plan d’aide ? Comment la subvention se répartit ? Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier de l’offre ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur le plan national d’aide d’Action Logement.

Les raisons de la nouvelle offre d’Action Logement

Depuis quelques années, les acteurs de l’accompagnement aux personnes âgées font face à un constat saisissant : le manque de solutions adaptées dans la maison et l’envoi fataliste d’un senior vers les établissements spécialisés (EPHAD, maisons de retraite, …). La création de DOM&VIE et de son réseau de franchises montrent l’exemple : l’adaptation du domicile est une condition sine qua none du maintien à domicile. Pour 90% des Français, il est préférable d’adapter son logement au vieillissement plutôt que de vivre en maison de retraite, selon une enquête réalisée en mars 2012 par Opinionway. Dans les faits, seulement 6% du parc de logements sont adaptés à la perte d’autonomie des personnes âgées, estime l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), dans un rapport publié en 2013.

Cependant, la maison est l’endroit avec le taux de chute le plus élevée (on y passe la plupart de notre temps). Un risque de chute qui évolue avec l’âge. Selon l’INSEE, 90% des accidents domestiques qui touchent les personnes âgées sont des chutes. Un chiffre qui démontre l’enjeu des prochaines années pour des acteurs comme DOM&VIE. Le budget pour l’aménagement du logement constitue aussi un frein dans pour maintenir une personne dans sa propre maison. Des dépenses qui sont difficiles à supporter, notamment pour les revenus modestes. Tous ces facteurs peuvent alors entrainer des conséquences plus néfastes. L’isolement doit être un critère à prendre en compte.

Le bilan est sans appel : il faut trouver des moyens permettant de rendre son domicile accessible en toute circonstance, à des coûts abordables pour toutes les catégories de personnes. Le plan Action Logement entre alors en « action »

Les principales caractéristiques du plan Action Logement

La salle de bain est la principale pièce concernée par l’offre d’Action Logement. La fourniture et la pose des différents appareils présents dans la pièce sont assurés par des experts qualifiés. De la douche avec siège et barre d’appui en passant par les lavabos ou sanitaires rehaussés, la transformation de la salle de bain est réalisée afin d’assurer votre sécurité.

L’âge est le premier élément pris en compte. 70 ans ! C’est l’âge à laquelle une personne peut devenir bénéficiaire de l’aide. A partir de 60 ans, le niveau d’autonomie avec un GIR de 1 à 4 est pris en compte dans les conditions d’éligibilité.

Action Logement attribue une subvention : 5 000€ par personnes ! Cette subvention permet ainsi de rénover et sécuriser la salle de bains et les sanitaires. Investir dans l’installation d’une douche adaptée, qui garantit confort, sécurité et design devient possible pour tous, mêmes les revenus les plus modestes.

Ils existent enfin certaines conditions à respecter, notamment des plafonds de ressources Cliquez sur le lien suivant pour vérifier votre éligibilité : https://www.dometvie.fr/douche-pmr/credit-impot-salle-bain-senior


Si vous avez des questions sur ce plan ou ou tout projets ? Nos conseillers se font un plaisir de vous répondre. Un numéro de téléphone ! 09 70 24 60 86