fbpx

Conseils pour protégrer nos mains

Voici les conseils du magazine alternatif bien-être pour prendre soin de vos mains malgré les mesures de prévention :

On vous répète sans cesse (à raison) qu’il est vital de se laver correctement les mains pour limiter la propagation du virus. Mais comment bien les sécher ? Ne risque-t-on pas de les fragiliser à force de les laver ? Comment en prendre soin ? Effectivement, plusieurs médecins alertent sur le risque de détruire la flore bactérienne qui protège la peau de vos mains, et donc de laisser la porte ouverte à d’autres infections ! Lorsque vos mains s’assèchent et perdent leur protection bactérienne, des petites fissures ou gerçures peuvent apparaître : elles sont autant de portes d’entrée pour les infections. Si, en plus, vous avez des problèmes de peau tels que de l’eczéma ou un psoriasis, un lavage trop fréquent des mains sans un séchage et un soin adaptés peut aggraver la maladie.

Quelques conseils pour protéger vos mains:

1. Utilisez un savon adapté
Préférez le véritable savon de Marseille, le savon d’Alep, ou les savons surgras saponifiés à froid pour vous laver les mains. Ils agressent moins votre peau, et le surgras a un effet hydratant.

2. Portez des gants
Si vous avez les mains très fragiles, portez des gants lorsque vous sortez. Cela les protègera notamment du vent.
De la même manière, portez des gants lorsque vous faites votre vaisselle ou le ménage.

3. Hydratez régulièrement vos mains
Après chaque lavage de main, appliquez de l’huile (coco, ricin, amande) ou du beurre hydratant (cacao, karité).
Évitez les crèmes hydratantes industrielles qui, pour la plupart, contiennent des substances qui assèchent ou irritent la peau.

4. Ne faites pas de zèle
Inutile de céder à la psychose en vous lavant les mains toutes les demies-heures ou heures. Si vous ne vivez pas avec une personne infectée, lavez-vous strictement les mains :
au retour de vos courses ou de chaque sortie indispensable ;
avant de cuisiner et de manger ;
après avoir éternué, toussé ou vous être mouché.

5. Séchez vos mains correctement
Prenez le temps de bien sécher vos mains pour qu’elles ne restent pas humides, et que l’eau n’assèche pas davantage votre peau en s’évaporant.

Portez-vous bien, et prenez soin de vous.