Différence de niveau, quelle installation choisir ?
Monte-escaliers, rampe d’accès PMR, plateforme élévatrice… Autant d’éléments de l’aménagement PMR qui semblent avoir la même fonction : aider les seniors et les personnes à mobilité réduite à franchir les différences de niveau. Mais quelle installation privilégier ? On vous répond.
Pour les escaliers de votre maison, le monte-escalier
Pour continuer à profiter de votre maison en autonomie et de manière sécurisée, le plus simple est d’installer un monte-escalier. Il permettra à chacun d’accéder à ses étages ou à son jardin pour vivre de beaux moments en famille.
Dom&Vie vous propose différents types de monte-escaliers pour qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Le monte-escalier droit sera parfait pour les escaliers droits et sans palier intermédiaire. Le monte-escalier tournant s’adaptera à des escaliers de toutes formes, même avec des marches irrégulières et un grand nombre de paliers. Enfin, le monte-escalier extérieur est le monte-escalier qu’il faudra choisir si vos marches se trouvent à l’extérieur. Ce dernier est fait pour résister aux changements de la météo et pour rester toujours fonctionnel et confortable au fil du temps.
Tous nos monte-escaliers ont différents coloris et finitions pour qu’ils puissent se fondre dans le décor de votre maison. Ils sont tous très ergonomiques et possèdent un système d’arrêt d’urgence pour une utilisation toujours confortable.
En-dehors de la maison, la rampe d’accès PMR
Pour faciliter l’accessibilité à tous les établissements et notamment les établissements recevant du public (ERP), il peut être intéressant d’installer une rampe d’accès PMR. Cette pente permettra aux personnes à mobilité réduite qui utilisent un fauteuil roulant, un scooter électrique ou un déambulateur de continuer à se déplacer avec autonomie. Dans le cas des ERP, les rampes d’accès PMR doivent répondre à certains critères. Les conseillers de Dom&Vie pourront vous apporter des précisions sur la réglementation.
Pour les seniors et personnes à mobilité réduite qui voudraient leur propre rampe d’accès pour retrouver leur autonomie et accéder plus facilement à leur appartement par exemple, il est également possible d’installer une rampe d’accès fixe ou d’en choisir une amovible ou pliable. De quoi retrouver toute sa mobilité !
Si la rampe d’accès n’est pas adaptée, la plateforme élévatrice
En revanche, la rampe d’accès PMR n’est pas toujours adaptée à la situation, par exemple lorsque la pente est trop raide. Or, la loi de 2005 oblige tous les ERP à garantir une accessibilité en autonomie aux personnes à mobilité réduite. Il faut donc une solution, et elle est toute trouvée : la plateforme élévatrice. Grâce à cette plateforme électrique, les PMR pourront franchir les différences de niveau de manière simple et sécurisée.
Dom&Recap
Pour toutes les différences de niveau qui seraient difficiles à franchir par les seniors et personnes à mobilité réduite, il existe une solution. Dans la maison, on optera pour un monte-escalier. En-dehors du domicile, on choisit plutôt en général une rampe d’accès PMR. Dans le cas où celle-ci ne correspond pas à la situation, il peut être utile d’envisager l’installation d’une plateforme élévatrice.
Dans tous les cas, les professionnels de Dom&Vie pourront vous accompagner dans vos projets d’accessibilité. Vous pouvez contacter nos conseillers pour en savoir plus au 09 70 24 60 86.
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023