La canicule : ses effets sur les séniors
Les canicules représentent un impact très négatif sur l’ensemble des individus. Mais la catégorie de population sévèrement touché par la canicule reste une personne âgée. La canicule de 2003 en France est un bien mauvais exemple. Pourquoi la canicule est-elle si dangereuse pour une personne âgée ? Tentative d’explication.
Tout d’abord ! C’est quoi une canicule ?
Nous connaissons tous pratiquement la signification d’une canicule. Mais un rappel n’est jamais de trop ! La canicule est une période plus ou moins longue de fortes chaleurs au cours de l’été (pour l’instant ! avec les histoires de réchauffement climatique…). Si les températures dépassent 35°C au cours de la journée sans descendre en dessous de 20°C la nuit, pendant au moins 3 jours, on peut appeler ce phénomène la canicule.
Les séniors plus sensibles à la canicule
La canicule peut avoir un impact néfaste, notamment auprès des personnes âgées. Les signaux révélateurs d’une déshydratation sont les premiers indicateurs de l’effet caniculaire. Fièvre, difficultés de mobilité, fatigue, manque d’appétit… les signaux sont nombreux. Une personne âgée déshydratée peut ressentir des maux de tête ou des troubles de la conscience. Et pire encore ! vomissement, convulsions, crampes se révèlent être les prémices d’un possible danger. De plus, les personnes âgées produisent moins de sueur, démontrant l’incapacité du corps à s’adapter aux élévations soudaines de la température. Ce manque de transpiration s’accompagne d’un manque de soif chez les personnes âgées. La sensation de soif apparait même avec un certain retard du côté des séniors.
Les préventions pour lutter contre la canicule
Boire, boire, et encore boire ! On ne le répétera jamais assez mais l’eau est le premier facteur de survie pour tout le monde, essentiellement pour les séniors. Éviter les heures chaudes est aussi conseillé ainsi que fermer ses volets et rideaux. Les activités physiques (marche par exemple) sont à proscrire. L’alcool et les boissons chaudes sont fortement déconseillés.
Faites attention à vous !
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023