La domotique, une technologie pas si récente
La domotique. Rien que le mot fait un peu futuriste, vous ne trouvez pas ? Cette technologie qui facilite la vie de tous, et notamment celle des seniors et personnes
à mobilité réduite, n’est pourtant pas si récente. On remonte le temps pour vous.
Un développement dès les années 1980
C’est au milieu des années 1980 que la domotique a commencé à apparaître. Elle a profité de la miniaturisation des systèmes informatiques.
L’objectif était alors surtout d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
La domotique, c’est une technologie qui permet de connecter les objets de la maison pour améliorer le confort mais aussi la sécurité de ses habitants. Par exemple, les alarmes font partie de la domotique.
Elle est assez ancienne mais tient un rôle croissant depuis les années 2000. La domotique se démocratise maintenant pour vous aider vous, seniors ou personnes à mobilité réduite.
Un rôle important dans le confort de l’habitat
La domotique a donc une place de plus en plus importante dans le quotidien de tous et dans le confort de l’habitat. Grâce à elle, tout est plus facile et peut être fait en un clin d’œil. Par exemple, installez un chemin lumineux pour vous guider la nuit. La nuit tombée, lorsque vous vous déplacerez chez vous, les LEDs s’allumeront automatiquement pour vous accompagner, vous rassurer et assurer votre sécurité.
La domotique a donc une fonction très importante d’amélioration du confort du domicile de tous, et notamment de ceux des seniors et personnes
à mobilité réduite.
Une aide pour les seniors et PMR
La domotique aidera donc chaque senior et personne à mobilité réduite au quotidien. C’est notamment le cas grâce à la motorisation des volets. Cet aménagement PMR, c’est la garantie d’une vie plus simple sur tous les points. Les volets qu’il faut ouvrir et fermer manuellement ne sont pas pratiques pour les seniors et PMR. Ils demandent des efforts qui peuvent devenir difficiles.
Chez Dom&Vie, nous avons donc développé des solutions pour motoriser vos volets. Tous auront leur solution puisque nous pourrons motoriser les volets roulants comme battants, même s’ils n’ont pas été conçus au départ pour accueillir cette technologie. Une fois la motorisation réalisée, vous n’aurez plus d’efforts à faire pour contrôler vos volets. C’est tout l’intérêt de la domotique : par une simple pression sur un bouton mural, vos volets se fermeront tous seuls. De même, si vous avez encore besoin de plus de facilité, vous pourrez compter sur une télécommande que vous pourrez prendre avec vous à côté de votre canapé par exemple.
La domotique, c’est vraiment magique !
Dom&Recap
Même si elle apporte une grande touche de modernité à votre logement, la domotique n’est pas si récente puisqu’elle se développe depuis les années 1980. Depuis ce moment, elle a contribué à l’amélioration du quotidien des seniors et des personnes à mobilité réduite grâce à différentes innovations comme les chemins lumineux ou la motorisation des volets par exemple.
Si vous avez des questions concernant n’importe quelle installation PMR, vous pouvez les poser aux conseillers de Dom&Vie en composant le 09 70 24 60 86.
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023