Senior
La mémoire, le bien le plus précieux pour un sénior
Publié le 22 février 2023
Les moyens de préserver sa mémoire sont nombreux. Des activités quotidiennes aux jeux de société tout en conservant un lien social, la mémoire doit être toujours stimulée. Voici certaines habitudes pour que la mémoire d’un sénior reste intacte.
La qualité du sommeil est importante pour la mémoire, notamment d’une personne âgée. Il est vérifié que la mémoire se dégrade en l’absence d’un sommeil profond. Une heure de sieste est même recommandée pour les séniors. Dormir est un excellent moyen d’améliorer les fonctions cognitives.
La mémoire peut avoir des obstacles. Le stress et la pression représentent des blocages majeurs pour la mémorisation d’un sénior. Les souvenirs deviennent flous et certains troubles apparaissent (maladie d’Alzheimer). Des pratiques sont proposés (la sophrologie) aux séniors qui doivent apprendre à contrôler leur état émotionnel et gérer leurs émotions.
Le lien avec sa famille est important pour un sénior afin d’éviter une dégénérescence de la mémoire. Il est essentiel pour une personne âgée de renforcer sa relation avec les membres de son entourage. Beaucoup de séniors ont connu la perte de la mémoire, à cause de l’éloignement avec ses proches. Internet est d’ailleurs très utile pour conserver les échanges malgré la distance. Bonjour les réseaux sociaux !
Activités en pleine nature, jeux de société, musique… il existe une multitude de solutions pour un sénior exercer sa mémoire. Le sudoku ou les mots croisés sont intéressants pour les séniors. La musique est une activité valorisante pour un sénior qui s’ouvre dans une situation où il avait tendance à se renfermer.
Ce n’est plus un secret mais « manger équilibré » est indispensable pour préserver sa mémorisation. Pour un sénior, les aliments, tels que les fruits et légumes, protègent les artères, le fonctionnement cérébral et donc sa mémoire.
Prenez ces bons conseils et portez-vous bien !