fbpx

La nécessité des travaux d’accessibilité en 2021

Les travaux d’accessibilité dans votre logement sont plus que jamais nécessaires en 2021. Face à un contexte rendu incertain par la crise sanitaire, rester le plus longtemps possible chez soi apparait comme le meilleur choix à faire pour vivre dans les meilleures conditions possibles.

Une réponse face aux nombreuses chutes domestiques

La France compte près de 10 millions de personnes de plus de 70 ans. L’espérance de vie augmente et a renforcé une volonté : favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et éviter leur hospitalisation dans le contexte actuel (COVID). Selon l’INSEE, seulement 6% des logements sont adaptés aux seniors en perte d’autonomie. Ceci se traduit par des accidents, avec 450 000 chutes répertoriées dont 81% qui sont des accidents domestiques. Un tiers de nos ainés est victime d’une chute dans sa maison. Il existe plusieurs causes possibles mais ce sont surtout les problèmes de santé liés à la baisse de la vue, l’ostéoporose, les troubles de l’équilibre ou les malaises qui provoquent les chutes. Pour faire face à ces chiffres, DOM&VIE propose les meilleures solutions d’accessibilité pour l’adaptation de votre logement.

Le maintien à domicile pour tous les seniors à Sausset-les-Pins

Le maintien à domicile est la priorité pour DOM&VIE car les seniors et personnes en situation de handicap méritent de vivre dans un espace confortable, générateur de bons souvenirs. L’aménagement de certaines pièces essentielles à votre bien-être (salle de bain, escaliers, cuisine…) permettent d’envisager une diminution du risque de chute. 

Le senior évite les glissades en recouvrant les zones à risques avec des revêtements antidérapants, augmente des points d’appui en installant des rampes, des mains courantes ou des barres d’appui partout où l’on en ressent le besoin.

La salle de bain PMR est une pièce centrale du logement parce que l’hygiène de chacun est importante. Douche seniorWC PMRmeubles adaptés, lavabos et vasques, tout est garanti pour que chaque senior puisse effectuer la toilette en toute tranquillité. 

Souvent considéré comme un endroit à fort risque de chute, les escaliers peuvent être également source de changements. Le monte-escaliers est la solution adéquate pour faciliter le déplacement dans la maison. L’accès à chaque étage ne nécessitera plus aucun effort. 

Quant à la cuisine, les seniors ou les personnes à mobilité réduite bénéficient de travaux adaptés pour continuer à exercer leurs talents culinaires. Des meubles adaptés ou des plans de travail à hauteur variable sont les principaux aménagements concernés. La domotique est de plus en présente dans nos maisons et constitue un renfort pour adapter entièrement le logement.

Dom&Recap

La chute est notre pire ennemie, notamment lorsqu’on est à la maison. Anticipez-vous avec l’offre globale et complète de DOM&VIE.

Pour avoir plus d’informations sur les possibles projets à venir dans votre maison. Effectuez une demande de devis.