La perte d’autonomie dans le sud de la France
La perte d’autonomie des seniors vivant à domicile est plus fréquente dans la région de la Méditerranée. Les chiffres sont d’ailleurs plus élevés que la moyenne de la France métropolitaine. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Tentative d’explication !
En 2018, 33 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 1 600 000 personnes, ont plus de 60 ans. Une moyenne senior plus grande qu’au niveau national. Le « grand âge » occupe une place grandissante : le nombre de personnes de plus de 85 ans a augmenté de moitié depuis 15 ans et devrait doubler d’ici 2040. Dans ce contexte, les problèmes de santé et de perte d’autonomie liés au grand âge sont au cœur des politiques publiques de santé et des préoccupations sociétales. Des difficultés qui touchent notre entourage (famille, amis)
L’évidence de l’âge
Selon l’enquête de Drees, 8% des seniors de plus de 85 ans, vivant à domicile, sont en situation de perte d’autonomie. Particularité ! la zone concernée est le sud de la France, principalement la Provence-Alpes-Côte-D’azur. En moyenne, l’âge de 85 ans représente la perte de vitesse des capacités physiques. 3 personnes sur 10 connaissent malheureusement ces problèmes au niveau corporel.
Pourquoi le sud ?
Différents éléments peuvent contribuer à expliquer la part plus élevée de seniors en perte d’autonomie dans la région sud parmi ceux qui vivent à domicile. D’une part, l’état de santé des seniors, tel qu’ils le perçoivent eux-mêmes au travers de diverses enquêtes. La santé est jugée de plus en plus dégradée. Par ailleurs, les personnes âgées vivent plus souvent à domicile, y compris après 85 ans (la moyenne est plus élevée par rapport à la moyenne nationale). L’offre de places en hébergement pour personnes âgées dépendantes est plus faible. Le maintien à domicile, souvent plébiscité par les personnes âgées, est facilité par une forte densité d’infirmiers libéraux dans la région et de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans les départements alpins. La part élevée de personnes âgées à domicile dans le sud peut aussi être la conséquence d’une part importante de seniors aux revenus modestes, pour lesquels l’accès aux institutions est limité.
Les femmes seniors !
La perte d’autonomie est plus fréquente pour les femmes que pour les hommes. À partir de 85 ans, l’écart en défaveur des femmes se creuse plus nettement dans la région sud qu’en moyenne de France métropolitaine. Un tiers des femmes sont en perte d’autonomie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer cet écart entre hommes et femmes : l’âge est un peu plus élevé chez les femmes. La prévalence chez les femmes, à âge équivalent, de maladies générant des problèmes physiques et cognitifs, sont les problèmes ostéo-articulaires (source : Drees). Les seniors à domicile en perte d’autonomie, femmes comme hommes, cumulent souvent les difficultés. Ils ont presque tous en commun une maladie chronique et des limitations dans leurs activités de la vie quotidienne. Ils rencontrent essentiellement des difficultés motrices : près de neuf sur dix ont des difficultés importantes pour marcher.
Quand le senior vivant à domicile se retrouve en situation de perte d’autonomie, de l’aide est nécessaire pour pouvoir réaliser des actes de la vie quotidienne comme se laver, se déplacer ou sortir de son logement. Celle-ci peut être prodiguée par l’entourage familial et amical. L’aide peut aussi prendre la forme d’un appui technique. Les seniors en perte d’autonomie recourent à un équipement particulier (déambulateur, fauteuil roulant…). Ils peuvent faire aménager leur logement (pour installer une barre d’appui, une douche adaptée, élargir les portes…). Action Logement répond à ces critères avec son plan d’aide de 5000€.
Enfin, l’aide peut se traduire par une assistance par des professionnels (infirmiers, aide-ménagère, SSIAD…) : 73 % des seniors à domicile n’ayant plus la capacité à vivre de manière autonome en bénéficient.
Toutes ces dispositions prises ont un but : réduire les impacts de la perte d’autonomie dans le sud de la France et vous permettre de vivre en toute sécurité.
-
ActualitésPublié le 7 mars 2023