fbpx

L’accessibilité pour les personnes vulnérables à domicile : un vrai combat !

Plus le temps avance, plus les capacités physiques d’un sénior diminuent. L’accessibilité dans votre domicile doit rester la priorité, notamment pour les personnes malades ou handicapées. En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. 80% des cas sont des handicaps invisibles.

La signification du handicap…

Selon la loi Handicap de 2005, le terme handicap désigne « l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles ». Le handicap est très fréquent chez les personnes âgées qui ne peuvent plus vivre dans leur logement en sécurité. Le handicap peut ainsi augmenter les risques de chute. Il existe plusieurs solutions afin de favoriser l’accessibilité dans votre logement.

Le monte-escaliers, une vie élevée !

On le sait ! les escaliers sont les principaux facteurs de chute, notamment pour une personne âgée ou à mobilité réduite. Il faut alors équiper ces escaliers afin de permettre à une personne d’accéder à l’étage supérieur en toute sécurité. Le monte-escaliers est la réponse adéquate. Indépendance conservée, installation facile et rapide… Le monte-escalier permet de se déplacer librement dans votre domicile. Il est aussi adaptable à toutes les situations : monte-escaliers extérieur pour avoir accès à votre jardin, monte-escaliers droit ou monte-escaliers tournant en fonction de la disposition de vos escaliers.

La panoplie d’autres solutions !

Il n’y a pas que le monte-escaliers comme appareil d’accessibilité. D’autres équipements garantissent la liberté de déplacement dans votre logement. Rampes PMRplateformes élévatricesmain courante… de multiples solutions qui maintiennent un environnement sécurisé chez vous. Elles sont également la garantie de pouvoir accueillir d’autres personnes de l’extérieur (la famille par exemple). Le lien social ! C’est important !

L’accessibilité au sein de votre domicile est importante afin d’éviter d’envoyer des personnes vers les établissements d’hébergement tels que les maisons de retraite ou les EPHAD.