fbpx

La culture : un moyen d’émancipation pour un sénior

Lire des livres, écouter de la musique, s’intéresser à l’histoire… la culture a une place prépondérante dans notre quotidien. Les activités culturelles sont mêmes jugées essentielles par les séniors qui peuvent oublier les problèmes engendrés par la vieillesse. En France, 69% d’entre eux considèrent la culture comme « importante ».

Abats les préjugés ! Les séniors sont parfois perçus comme des personnes renfermées sur elles-mêmes. Leur intérêt pour la culture, peu importe la catégorie, vient démontrer une image différente. Nos aînés se préoccupent avec le monde qui nous entoure. La culture est un moyen de passer son temps, surtout lorsqu’on est à la retraite.

Musique, littérature, histoire, cinéma… ! Il y en a pour tous les goûts ! une diversité dans les centres d’intérêt qui vont de la lecture aux salles de spectacle, des musées aux informations d’actualité. Cette ouverture d’esprit montre la volonté d’un sénior d’enrichir son savoir et de mieux comprendre une société qui évolue.


Les romans ou encore les faits historiques sont les activités préférées d’une personne âgée. Ils sont gourmands de bonnes histoires. La lecture apporte une bouffée d’air frais. Cela représente pour une majorité de séniors une évasion au quotidien, un moment calme, d’apaisement et de sérénité.

Parmi d’autres activités appréciées par les personnes âgées, cuisiner fait figure de thérapie pour beaucoup d’entre eux. Développer les goûts et les saveurs dans une cuisine adaptée est un excellent moyen d’être libre et de se faire plaisir. La peinture ou les sciences sont également des activités de prédilection alors que l’âge avance.

La culture est un moyen de s’exprimer. Elle véhicule des valeurs simples, positives et fondamentales. Nos aînés associent le domaine culturel à la curiosité, la tolérance ou le partage. Pour une personne âgée, la culture est un moyen de se rapprocher avec un entourage plus jeune, d’être en accord avec les petits-enfants. La culture répond au principe de « bien vieillir ».