Le démontage d’une baignoire par une douche sécurisée à Issy-les-Moulineaux
Vous êtes une personne âgée préoccupée par votre état physique. La baignoire est source d’angoisse, ne répondant pas à vos besoins. DOM&VIE vous propose la solution idéale.
Les raisons pour démonter une baignoire à Boulogne-Billancourt
L’avancée dans l’âge chamboule le quotidien de nombreux seniors, notamment au moment d’effectuer la toilette dans la salle de bain pmr. En France, on compte 1,3 millions de personnes dépendantes (INSEE). Un chiffre qui augmentera lors des prochaines décennies. Malgré ses avantages, la plupart des baignoires ne répondent plus aux défis de la perte d’autonomie. Pour beaucoup, la baignoire devient difficile à enjamber et dangereuse pour la santé physique de toute personne dépendante qui souhaite du changement. La douche PMR sécurisée apparaît comme la solution la plus adaptée.
Le processus du démontage de la baignoire à Issy-les-Moulineaux
Le processus de remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée nécessite les bons gestes et les bons outils. Avec l’intervention de professionnels compétents, certaines étapes sont à respecter. Tout d’abord, il faut couper l’eau pour éviter le bricolage les pieds dans l’eau. Ensuite, il est temps de séparer le tablier et la baignoire. Pour rappel, le tablier est l’habillage de la baignoire qui cache des éléments tels que la cuve et les canalisations. En fonction des matériaux de votre tablier, le procédé est le suivant :
Pour un tablier en bois, le dévissement du système d’évacuation est obligatoire. Les vis des tasseaux doivent ensuite être retirées
Pour un tablier en acrylique, les cache-vis doivent être enlevés et les vis doivent être dévissées.
Pour un tableau en carreaux de plâtre, la masse est indispensable pour casser en premier lieu le centre du tablier (l’endroit le moins solide et plus éloigné des fixations). Les gravats doivent bien évidemment être retirés pour ne pas encombrer l’espace.
Lorsque le tablier a été enlevé, on peut passer à la seconde étape : retirer la baignoire et son système d’évacuation. Il faut commencer par le siphon, dispositif empêchant la remontée des mauvaises odeurs. La plomberie vient ensuite avec le dévissement des flexibles reliés aux arrivées d’eau. Ces dernières doivent être rapidement refermées à l’aide d’un bouchon ou d’un joint. Enfin, la robinetterie peut être démontée. Dernière étape ! il faut prévoir un morceau d’adhésif sur le système d’évacuation pour éviter les mauvaises odeurs.
Le démontage de la baignoire est effectué, la douche PMR peut alors être installée.
Le remplacement par une nouvelle douche PMR
La douche plain-pied à l’italienne est la meilleure option car elle apporte à la fois sérénité et confort à nos aînés. Cette douche senior peut être équipée d’un receveur extraplat qui est au même niveau du sol de la salle de bain complète. Le revêtement antidérapant du receveur évite la possible chute des seniors. Pour information, la hauteur d’un receveur extraplat est comprise entre 3 et 15cm. La douche à l’italienne peut être également constituée d’une paroi douche vitrée, indispensable pour éviter les éclaboussures. Enfin, la douche senior comprend un siège douche favorisant la position assise et des barres de maintien utiles pour sécuriser le déplacement du senior. La fourniture et la pose de la douche à l’italienne sont garantis par des professionnels qui allient rapidité et efficacité. La qualité est au rendez-vous et votre bien-être est préservé.
Dom&Recap
A noter que des baignoires PMR sont proposées pour tous les seniors qui désirent préserver le moment du bain.
Le démontage de votre baignoire est une étape cruciale afin d’éviter la détérioration du système de canalisation. Prenez conseil auprès de votre professionnel
La douche PMR est assurément l’équipement PMR le plus adapté pour tous les seniors. Confort et sécurité, le mélange parfait pour une toilette dans les meilleures conditions.
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023