fbpx

Le sénior après 65 ans

« Continuer à travailler après le travail » c’est la nouvelle tendance de ces dernières années. Près de 350 000 personnes âgées de plus de 65 ans travaillent encore après l’âge légal. Ces séniors accumulent l’emploi avec une pension retraite. Pourquoi ce phénomène devient croissant ? Explication

Nous savons que l’âge légal de la retraite est fixé à 62 ans (enfin ! aujourd’hui c’est encore le cas). Mais plusieurs séniors exercent encore une activité professionnelle. La première raison est l’aspect financier. Pour de nombreux séniors, la retraite moyenne ne suffit pas pour couvrir leur nécessité. La différence entre le salaire et la pension retraite est aussi difficile à supporter pour certains séniors.

La peur de rester inactif et isolé est une perspective angoissante après de nombreuses années à travailler dur. La plupart des séniors pensent qu’ils sont toujours utiles à la société, fruit de leur expérience mais aussi d’une grande volonté. Les indépendants sont les plus concernés. Fermer subitement un commerce, une boutique n’est pas si facile. Une personne a réussi à tisser des liens avec une clientèle. Elle a construit une carrière qui représente une vie entière. Un sénior veut continuer à ressentir le plaisir et la passion de travailler. Ou partager des moments agréables avec des collègues ou clients afin de conserver le lien social.

Le travail permet de maintenir la confiance en soi et une forme régulière. Les capacités physiques d’un sénior se réduisent au quotidien. Travailler favorise un maintien de sa forme, important pour ses muscles et son bien-être. Grâce au travail, un sénior peut également renforcer son estime de soi. Il se dit qu’il possède encore toutes les capacités pour exercer son métier.

Il est possible pour une personne âgée d’accumuler un emploi et une retraite en conservant sa pension. Si vous avez vos capacités et l’envie de travailler, pourquoi pas tenter l’expérience ? Sinon, profitez de votre retraite bien méritée.