fbpx

Les 3 avantages du maintien à domicile

Rester à la maison le plus longtemps possible ! le rêve de n’importe quelle personne. Les maisons de retraite ou les EPHAD représentent des solutions. Cependant, les seniors veulent privilégier le maintien à domicile, selon leurs capacités. Voici les trois principaux avantages de la maison (bien évidemment ! il y en a d’autres)

On va commencer par une définition !

Cela vous semble clair mais il est toujours préférable de rappeler la signification précise du « maintien à domicile ». Ce terme désigne la volonté d’une personne âgée, qui montre des signes de dépendance. de faire un choix entre rester chez elle plutôt qu’entrer dans un établissement spécialisé (maison de retraite, EPHAD).

Les habitudes ! C’est important !

Le maintien d’un cadre de vie est essentiel, essentiellement pour des personnes qui ont vécu une grande partie de leur existence dans une maison. Ils ont formé une famille, des souvenirs, des moments de joie et de tristesse. L’histoire d’une personne est racontée à travers sa maison.

Le moral est regonflé au maximum !

Plus l’âge avance, plus le moral en prend un coup. Nos capacités se réduisent indéniablement au fil du temps. Cette perte au niveau physique s’accompagne d’une baisse au niveau du comportement du sénior. La personne âgée veut continuer à vivre comme avant, malgré le fait de devenir dépendant. Un changement de lieu peut être à l’origine de maladies, voire de dépressions. Ce bouleversement du quotidien peut avoir un impact néfaste sur un sénior.

Toujours la question du prix !

L’argent, l’argent ! Le maintien à domicile coûte bien moins cher qu’une présence dans un EPHAD ou une maison de retraite. Il faut tout de même prendre en compte certains aspects. Si un sénior dépendant souhaite reste dans son logement, la rénovation de certaines pièces s’impose. Cependant, cet investissement de court terme est plus bénéfique que les coûts parfois exorbitants d’un établissement spécialisé.

 

Prenez soin de vous !