Les 3 étapes de l’utilisation du lève-personne
Lorsque transporter un proche entre son fauteuil et le lit devient difficile, le lève-personne est bien souvent indispensable. Celui-ci est un outil de l’aménagement PMR qui rend possible le maintien à domicile des seniors et PMR. Voilà comment l’utiliser.
Placez les sangles
Pour transférer le senior ou la personne à mobilité réduite, il est absolument primordial de s’assurer de sa sécurité. Une fois les freins du fauteuil enclenchés, ce qui évitera une chute au moment du transfert, utilisez les sangles du lève-personne.
Pour cela, vous pouvez mettre la personne en position allongée. Placez là tour à tour sur chaque côté pour installer les sangles au mieux. Ensuite, les sangles doivent se croiser sur les jambes de la personne aidée.
Vous pourrez alors approcher la barre de préhension au niveau de la poitrine, assez proche pour pouvoir fixer facilement les sangles et les décrocher à la fin de l’opération.
Transférez la personne
Lorsque les sangles sont installées, c’est le moment de demander au lève-personne de faire la mission pour laquelle il a été créé. Vous l’avez compris, c’est le moment pour l’aidant de réaliser le transfert.
Commencez par soulever légèrement le senior ou la personne à mobilité réduite pour vous assurer qu’il est installé confortablement et de manière sécurisée.
Après cela, transférez la personne en vérifiant que ses jambes ne s’entrechoquent pas avec le lit. Grâce à notre solution de lève-malade accroché à un rail fixé au plafond, le passage dans la pièce est facilité, ce qui rend la tâche des aidants ou du personnel de santé également plus simple.
Installez-la confortablement
A la fin du transfert, vous pouvez enlever les sangles et veiller à ce que le senior ou la personne à mobilité réduite soit bien installé. Le confort est vraiment l’un des objectifs principaux du lève-personne.
Vous pouvez donc maintenant réaliser tous vos transferts en toute sérénité. Pour les aidants ou le personnel de santé, c’est l’assurance d’une action sécurisée et cela évite les douleurs au dos notamment car ils n’auront plus besoin de porter le senior ou PMR.
Dom&Recap
Si le lève-personne était au départ destiné aux établissements de santé, ses aspects pratique et sécurisant lui assurent désormais un succès même
à domicile.
Pour l’utiliser correctement, 3 étapes : placer les sangles, réaliser le transfert et s’assurer que la personne est installée confortablement.
Si vous avez des questions sur cette installation PMR ou sur d’autres éléments du maintien à domicile, vous pouvez contacter les conseillers de Dom&Vie au 09 70 24 60 86.
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023