Les différences entre douche à l’italienne et la douche PMR à Paris
La douche à l’italienne est une douche de plain-pied particulièrement tendance alors que la douche PMR s’adapte aux personnes à mobilité réduite. Bien que certaines caractéristiques soient similaires, il existe des différences entre une douche à l’italienne classique et une douche PMR. DOM&VIE est présent pour vous éclaircir.
Les caractéristiques d’une douche à l’italienne
Au cours de ces dernières années, la douche à l’italienne s’impose dans de nombreuses salles de bain complètes. Moderne, pratique, esthétique… Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour vanter les mérites d’une douche de plus en plus appréciée par les seniors.
Voyons ensemble quelles sont les principales caractéristiques d’une douche à l’italienne.
Les parois d’une douche à l’italienne peuvent être installées le long d’un mur ou d’une cloison, dans un angle ou dans un renfoncement avec 2 ou 3 parois. On peut ensuite compléter l’installation avec des parois vitrées ou non ou une porte coulissante, voir battante.
La hauteur de douche fait partie des critères d’une douche à l’italienne. Au sens strict, une douche à l’italienne doit être de plain-pied, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de replat pour accéder à la douche. On peut réaliser une douche à l’italienne sans receveur de douche ou avec un bac à douche extra-plat. Toutefois, les contraintes techniques pour encastrer une douche sont assez importantes. On peut également réaliser une douche à l’italienne rehaussée. La présence d’une marche favorise cet aménagement.
L’accès à la douche peut être ouvert ou fermé par une porte. La largeur de passage doit être adaptée au physique des seniors. En général, une douche peut avoir une largeur d’accès de 60 cm minimum. Cela permet un accès facile pour le plus grand nombre de personnes, notamment les personnes vieillissantes.
Les douches à l’italienne ont en général de grandes dimensions. La douche peut même être réduite à la taille d’une douche classique, par exemple avec un bac à douche de 80 x 80 cm.
En résumé, la douche à l’italienne est donc une douche plus basse qu’une douche classique, facilement accessible, souvent partiellement ouverte ou équipée de parois douche.
Les caractéristiques d’une douche PMR
Contrairement à la douche à l’italienne classique, la douche PMR s’inclut dans le cadre des normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. La loi handicap du 11 février 2005 constitue la réglementation. Cette norme s’intitule précisément la « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
L’idéal est de bénéficier d’une douche de plain-pied. Un petit replat de 2 cm est toutefois admis ou 4 cm s’il y a une rampe d’accès avec une pente maximum de 33 %. La douche peut donc comporter un receveur encastré ou posé.
La douche PMR peut comporter une ou plusieurs parois douche. Elle doit être accessible à une personne qui souffre de difficultés de mobilité. Au minimum, la largeur d’accès à la douche doit être égale au passage utile des portes PMR, soit 83 cm minimum.
L’espace de douche doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir la personne à mobilité réduite ainsi qu’un aidant si besoin. Les dimensions minimales d’une douche PMR sont de 90 x 120 cm. La hauteur minimum est 180 cm.
Ajouter un siège ou un banc de douche peut grandement faciliter la prise de douche des personnes à mobilité réduite. Ce peut être un siège fixe ou rabattable. Au minimum, il est recommandé de prévoir un renfort de cloison dans une douche PMR pour pouvoir installer un siège de douche ultérieurement.
D’autres accessoires de douche peuvent également être ajoutés pour faciliter les mouvements dans la douche PMR. Il peut s’agir de barres de maintien ou de barres d’appui par exemple. La hauteur de pose des accessoires et de la robinetterie doit permettre une manipulation facile.
En résumé, la douche PMR est un cas particulier de douche conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023