fbpx

Les métiers des seniors

C’est la tendance de ces dernières années : travailler après la retraite. Beaucoup de séniors veulent rester actif pour ne perdre le fil de leur vie quotidienne. Voici certains métiers où un sénior peut prolonger son activité professionnelle (en accord avec les capacités physiques).

Agriculteur

Le métier le plus difficile de lâcher pour une personne âgée, notamment après toutes ces années au milieu de la terre et du foin. Planter les cultures, élever des animaux, s’occuper du blé… des tâches qu’une personne ne souhaite pas s’en détacher. L’agriculture représente un mode de vie pour beaucoup de séniors. Elle permet de maintenir une forme régulière et de garder de ses habitudes.

Artisan, commerçant

Lorsqu’on tient une boutique, un café, un restaurant, la retraite agit comme un arrêt brutal dans le quotidien d’un sénior. Certains décident de continuer à travailler car ils ont noué des relations avec des clients, des partenaires, des fournisseurs. Des décennies de travail qu’une personne ne veut pas jeter aux orties. Par exemple, les clients représentent un vrai lien social et une motivation pour un sénior de conserver son activité.

Service à la personne

Être proche des autres permet à un sénior de se considérer toujours utile pour la société. Il existe un nombre de métiers qui conviennent parfaitement à un sénior qui veut travailler à temps partiel. Garde d’enfant, soutien scolaire, aide à d’autres personnes âgées ou en situation de handicap… les missions ne manquent pas. Les employeurs s’appuient sur les séniors car ils possèdent l’expérience nécessaire pour faire face à d’éventuels soucis.

Le travail après l’âge légal possède d’autres bénéfices. La mémoire et les capacités physiques ont plus de chance d’être préservés. Le sénior peut encore donner un sens à sa vie même après ses années de grand labeur. Ils doivent prendre bien évidemment toutes les précautions et travailler selon leur rythme.