Les précautions à respecter pour une personne âgée lors de son activité sportive ?
Nous le savons tous ! Le sport est le meilleur remède contre les maux que notre corps peut subir. Pas réservé uniquement aux jeunes, l’activité physique est recommandée aux séniors. Le sport est l’indicateur d’une bonne santé et le prolongement d’une vie active et autonome. Malgré tout, certaines précautions sont à prendre pour la bonne pratique physique, notamment pour les personnes âgées.
Cela va sembler normal ! Mais connaitre sa condition physique avant de s’adonner à une nouvelle activité sportive est primordial. Un rendez-vous avec son médecin traitant doit être préconisé. Il vérifie vos capacités et vous conseille sur la bonne marche à suivre. L’entrainement doit être progressif ! Quand on commence une activité, on ne doit pas commencer « à mille à l’heure », surtout lorsqu’on est à un âge avancé. La régularité est importante, essentiellement pour éviter les douleurs qui peuvent survenir (courbatures).
Vous ne voulez pas être seul à faire votre sport ! l’activité en groupe est une bonne solution. Faire du sport avec d’autres personnes peut même être plus amusant. Bien sûr ! faire du sport avec des individus ayant les mêmes capacités physiques est le plus approprié. La compétition est un mot à bannir. Elle nécessite des efforts qui peuvent s’avérer être trop violents pour un sénior. Le sport est tout d’abord l’essence de la vie où les personnes s’amusent tout en faisant attention à leur santé.
On ne le répétera jamais assez ! Avoir le bon équipement est nécessaire afin de pratiquer le sport de manière adaptée. Il faut des chaussures et des vêtements efficaces pour limiter les impacts d’une possible blessure. Lorsqu’il fait froid, être bien habillé permet de faire face aux risques d’hypothermie.
Dernière chose ! l’eau reste votre meilleur allié. Boire régulièrement est essentiel pour pouvoir s’exercer sportivement et éviter la déshydratation.
Prenez ces conseils en considération et portez-vous bien !
-
ActualitésPublié le 10 mars 2023