fbpx

L’été des séniors « isolés »

Àl’heure où certains recherchent activement les meilleures affaires en soldes, d’autres recherchent désespérément le meilleur moyen de faire face à la solitude estivale. Il existe malheureusement de plus en plus de personnes isolées pendant cette période de vacances.

En France, 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement et se retrouvent totalement dépourvues de contact durant l’été. Leur quartier se vide au fil des départs en vacances. Les membres de l’entourage d’un sénior partent eux aussi vers d’autres horizons, ce qui laisse les séniors plus seuls que jamais.
La chaleur de la saison et l’ennui des longues journées en font une véritable épreuve à affronter. Le manque de la famille est aussi difficile à supporter.
Les images de la télévision accroissent encore plus ce sentiment de solitude ressentie par un sénior. Les outils de communication ne remplacent pas la présence physique. Le constat est que nos aînés ont bien besoin d’un peu de soutien durant cette période estivale.

Certaines associations viennent en soutien de toutes ces personnes isolées afin de lutter contre ce phénomène d’abandon de grande ampleur. Grâce aux collectivités locales, les associations rassemblent des bénévoles qui sont un support important pour une personne en difficulté. Visites hebdomadaires au domicile, activités proposés, jeux ludiques… les associations font tout pour qu’un sénior ressente le lien social même en période vacancière. La jeunesse représente une part importante des bénévoles en aide des personnes seules. Des jeunes qui maintiennent le contact après l’été, ce qui est très important pour un sénior.

Un retraité sur trois ne sort pas quotidiennement de chez lui. L’été est donc une super occasion de dépasser le cap de la solitude et d’oublier les problèmes engendrés par la vieillesse. Cette année est marquée de plus par la crise sanitaire, ce qui renforce l’attention auprès de ces personnes vulnérables.

Faites attention à vous !