fbpx

MaPrimAdapt’ : l’aide unique à l’adaptation de l’habitation des personnes âgées

Ce 23 septembre 2021, une étape importante a été annoncée par Jean Castex, Premier ministre. La mise en place prochaine d’une nouvelle aide financière : MaPrimAdapt’.

Elle consiste à apporter un soutien financier lors l’adaptation d’un logement, une adaptation qui parait nécessaire pour un certain nombre de personnes âgées.

Revenons sur cette mesure visant à soutenir le maintien à domicile.

Mise en place d’un guichet unique pour financer la rénovation des logements

Après avoir abrogé la loi vieillesse et autonomie, le Premier ministre a promis d’annoncer plusieurs mesures dans le cadre du prochain budget de la sécurité sociale. Face aux constats et recommandations des différents rapports et consultations citoyennes menés ces derniers mois, le « virage domiciliaire » semble être au cœur de la nouvelle politique publique en faveur des personnes âgées.

Dans un discours du 23 septembre, face à la complexité et à l’insuffisance des aides, Jean Castex a notamment évoqué le « parcours du combattant » afin d’adapter son logement au vieillissement.
Cependant, le chef du gouvernement a souligné la nécessité de fournir 425 000 logements aux 1,7 millions de personnes qui sont en perte d’autonomie.
Alors que Luc Broussy, soutenu par le Ministère du Logement, préconisait la prévention des chutes dans son rapport « Nous vieillirons ensemble »,
Jean Castex a confirmé la création du même modèle d’aide financière que « MaPrimeRenov » pour adapter le logement au vieillissement.

Dès lors, il confie à la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon et à la Ministre de l’Autonomie Brigitte Bourguignon l’élaboration d’une proposition pour début 2022 afin de renforcer les actions en faveur de l’adaptation du logement. La méthode d’assistance « MaPrimAdapt » doit être définie dans ce cadre.

Contribuer à protéger et à améliorer l'accessibilité des résidences pour personnes âgées

Cette nouvelle aide a pour objectif d’adapter chaque année 300 000 à 400 000 logements et vise à simplifier les démarches des personnes âgées qui souhaitent adapter leur logement à la perte d’autonomie en proposant un dispositif unique. Car s’il existe déjà de nombreuses aides, comme l’Aide à la vie facile de l’ANAH (agence nationale du logement) ou l’aide des fonds de pension, encore faut-il contacter chaque organisme pour en bénéficier.

Cependant, les critères d’éligibilité varient d’une structure à l’autre, certaines aides peuvent être cumulées, d’autres non… Ce qui complexifie leur compréhension pour les personnes âgées.

Par conséquent, grâce à MaPrimAdapt’, l’idée est de faciliter l’accès à ce financement.
Si l’on attend les retours d’Emmanuelle Wargon et de Brigitte Bourguignon sur les critères d’éligibilité du programme avant le début de l’année prochaine,
on a tout lieu de penser que postuler nécessitera certaines conditions financières et d’âge. On peut aussi supposer que la réglementation adoptée sera similaire à celle de l’Aide Action Logement, terminée depuis avril 2021, qui a permis de sécuriser les toilettes et les salles de bain PMR de 100 000 seniors entre 2020 et 2021.

L’assistance devrait être dirigée par ANAH, et les projets éligibles devraient impliquer des rénovations majeures du bâtiment.
Par exemple, remplacer les baignoires par des douches, installer des toilettes PMR et salles de bain PMR  (pour les personnes à mobilité réduite), équiper les escaliers de monte-escaliers, de plateformes élévatrices ou encore les rampes PMR

A l’instar de MaPrimeRenov’, l’obtention de ce financement sera également diagnostiquée par des professionnels – ergothérapeutes ou AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) – afin de vérifier l’efficacité et la pertinence des travaux, tout en s’assurant de la bonne utilisation des fonds publics.