fbpx

Nos séniors ! 5 conseils pour mieux dormir

Le sommeil ! Un véritable problème pour les personnes âgées. De fait, plus l’âge avance, plus le sommeil se dégrade. De plus, les changements physiques et physiologiques liés à la vieillesse empêchent les séniors de se reposer en toute sérénité. Voici les 5 conseils pour retrouver une qualité de sommeil adéquate aux personnes âgées.

Évitons les stimulants et les dîners copieux !

Vous êtes des appréciateurs de café ou de thé ! Évitez-les si vous souhaitez bien dormir. La tisane est par exemple à privilégier. Les boissons sucrées sont aussi déconseillées car elles permettent les réveils nocturnes. L’alcool et le tabac, au-delà d’êtres nuisibles pour la santé, sont à proscrire si vous voulez conserver votre sommeil. Les dîners bien garnis ne sont pas recommandés pour une bonne nuit de repos. Il faut bien digérer avant de dormir !

Prenons un rythme !

Chez les personnes âgées, la tendance est de dormir moins d’heures avec une augmentation des réveils, pendant la nuit. Le sommeil survient plus tôt ainsi que le réveil. Ce phénomène met en évidence la nécessité d’une sieste durant la journée (l’après-midi !!). La sieste est un moyen pour un sénior de se détendre et bien finir la journée. Dernière chose ! trois heures entre le repas du soir et le chemin du lit sont conseillés pour que digestion et sommeil ne s’entrechoquent pas.

Dispensons les téléphones et autres appareils électroniques !

C’est un conseil difficile à suivre face à la tendance du siècle. Pour un sénior, les appareils électroniques commencent à gagner en popularité. Mais il est important de s’en débarrasser pour lutter contre les troubles du sommeil et ainsi bien dormir.

Pratiquons le sport !

L’activité sportive, pratiqué régulièrement (si possible !), est certainement l’une des meilleures habitudes à prendre. Cela facilite un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond.

Tous les conseils sont bons à prendre ! Portez-vous bien !