fbpx

Octobre Rose : Un mois de sensibilisation

L’association Ruban Rose a pour but de mettre en œuvre des moyens pour réduire la mortalité due au cancer du sein.

Dans ce but, elle est à l’initiative d’Octobre rose, une campagne annuelle dont l’objectif est de sensibiliser au dépistage 
du cancer du sein ainsi qu’à l’importance de l’accompagnement des femmes touchées par la maladie.

Il permet également un accompagnement pour les proches des malades, qui ont besoin de soutien. 

Le mois d’octobre est sous le signe de la couleur rose.

L’association Ruban Rose a également été créée pour collecter des fonds afin de faire avancer la recherche médicale et scientifique.

De nos jours, le dépistage est essentiel pour sauver des vies. En effet, dès l’âge de 25 ans, la palpation une fois par an est un moyen de ne prendre aucun risque pour sa santé. Un dépistage fréquent permet de détecter les tumeurs du sein à un stage précoce (60% des cancers du sein aujourd’hui sont détectés à un stage précoce), il y a donc des meilleures chances de les guérir. 

Depuis les années 1990, le taux de mortalité n’a cessé baisser. Aujourd’hui, grâce à la recherche et aux nouveaux soins, et grâce à l’augmentation de nombre de dépistages, 87% des patients sont guéris ou en phase de guérison 5 ans après le diagnostic.

Comment détecter un cancer du sein à la palpation ?

  1. Je me mets debout devant un miroir

  2. Je lève les deux bras

  3. Je regarde mes seins pour voir si une anomalie est présente (un pli, une plaie, un liquide qui coule, un creux)

  4. J’utilise 3 doigts d’une main pour commencer la palpation

  5. Je lève le bras et je commence par l’extérieur du sein

  6. Je passe sur tout le sein en faisant des petits cercles (j’appuie bien sur tout le sein)

  7. Je n’oublie pas la partie entre le sein et l’aisselle

  8. Je palpe mon sternum (l’os au milieu de mes seins)

  9. Je palpe sous ma clavicule (l’os près de mon épaule, au-dessus de mon sein)

  10. Pendant la palpation : si je n’ai rien senti, tout est normal ; si j’ai senti une boule ou un endroit dur, un souci est peut-être présent

  11. Pour terminer la palpation, je pince le mamelon (le bout du sein) : s’il ne se passe rien, tout est normal ; si du liquide sort, un souci est peut-être présent

  12. Je refais le même examen sur l’autre sein

Voici d'autres indicateurs qui doivent vous alarmer :

La démarche à suivre après la palpation :

Après la palpation, si vous constatez une anomalie étrange dans votre poitrine, prenez l’initiative de prendre rendez-vous avec un docteur ou votre gynécologue.

Dès lors, votre médecin vous fera passer les examens nécessaires (mammographie, échographie, IRM des seins, prise de sang, …) pour découvrir un éventuel problème de santé ou écarter l’hypothèse du cancer du sein. 

Peu importe ce que vous ressentez après votre palpation, que vous ayez senti une anomalie dans votre poitrine ou non, pour votre santé, il est nécessaire
de prendre rendez-vous avec votre gynécologue une fois par an.

Une belle cause qui rejoint les valeurs de DometVie :

Notre activité : Nous proposons d’adapter le logement des personnes âgées ou à mobilité réduite en fonction de leurs capacités et leurs besoins. 

Le bien-être est l’une des principales valeurs prouvées chaque jour en facilitant les gestes du quotidien des personnes en manque d’autonomie.

Octobre rose est une cause touchant un grand nombre de personnes dont nous faisons partie. En effet, comme pour l’association Ruban rose, la démarche qui est de rendre la vie meilleure et sereine est notre objectif premier. La santé est un perpétuel combat important et qui touche tout le monde. Si vous avez été atteint du cancer du sein et que vous êtes effrayé à l’idée de glisser dans votre baignoire sans pouvoir vous rattraper, renseignez-vous sur nos douches PMR. Ou encore, si vous avez des difficultés pour atteindre vos meubles en hauteur, nous proposons, parmi d’autres solutions, l’installation de meubles à hauteur variable dans votre cuisine. 

Il est donc évident que les recherches médicales ou encore l’adaptation de son logement se rejoignent en un point : rendre la vie meilleure. En effet, certaines personnes ayant été atteintes du cancer du sein ou l’ayant encore, font appel à nos services, car leur santé ne leur permet pas de vivre sereinement dans un logement inadapté (avis clients).

Pour plus de renseignements sur la cause du mois d’octobre rose, veuillez consulter le lien de l’association Ruban Rose