fbpx

Pourquoi favoriser le maintien à domicile des personnes âgées aux dépens des établissements d’hébergement ?

« Rester chez soi !  » C’est le souhait de nombreux séniors. La perte d’autonomie accompagnée du vieillissement pose la question de la prise en charge pour les personnes âgées. Faut-il aménager la maison tout en faisant attention aux coûts dépensés pour la rénovation ? Ou les renvoyer dans un centre d’accueil mêmes si les conditions ne sont pas adéquates ?

Les établissements de plus en plus spécialisés...

Un centre d’hébergement possède un facteur essentiel : les soins médicaux peuvent être opérés rapidement. Une personne vulnérable est prise en charge rapidement et soigné efficacement. L’appréhension de la chute est également diminuée (il existe toujours le risque). Ces centres représentent un cadre adéquat et un environnement adapté à l’amélioration des conditions de vie d’une personne en difficulté. Et puis, le fait d’avoir des compagnons séniors brise la solitude et cultive un climat de vie sociale. Pourtant, il y a un hic ! les établissements d’hébergement sont très couteux ! (en France).

... mais il reste la meilleure solution : votre maison !

La maison reste l’endroit dont une personne garde ses habitudes, son histoire. Une personne seule mais qui veut garder son indépendance peut trouver des solutions pour aménager son domicile. Les solutions sont nombreuses. Les lieux les plus dangereux de votre logement sont les escaliers et la salle de bain. On peut alors les adapter. La douche PMR avec barre d’appuisiège PMR ainsi qu’un receveur extra plat sont importants pour assurer la sécurité lors de la toilette du sénior. Les appareils d’accessibilité comme le monte-escaliers ou la plateforme élévatrice permettent l’accès à l’étage supérieur en toute sérénité. Grâce à un marché florissant, l’aménagement PMR de votre intérieur remplace aisément une assistante dans un EPHAD ou maison de retraite. Un problème ! au moindre souci de santé, les soins ne sont pas assurés tout de suite (au contraire d’un EPHAD).

Le maintien à domicile doit rester la priorité mais l’EPHAD ou maison de retraite sont des alternatives fiables (malgré certaines polémiques).