fbpx

Pourquoi une personne âgée peut-elle se mettre à « l’informatique » ?

Nos bons séniors ont connu des changements dans leur vie. Nouvelles technologies, automobile, télévision… leur quotidien s’est radicalement métamorphosé ces dernières décennies. Mais l’apparition d’Internet a tout changé.

Nos aînés ont été victimes de l’explosion informatique : ordinateurs, smartphones et bien d’autres outils. Pour un sénior, l’utilité d’internet est moins évidente. Pourquoi se servir d’un ordinateur alors que je me suis toujours débrouillé sans ? Pourtant, une personne âgée peut avoir plusieurs raisons de devenir un accro de la « toile d’araignée ».

L’informatique pour une personne âgée, c’est le meilleur moyen de rester connecté à l’environnement qui nous entoure. C’est aussi l’opportunité de garder le contact avec la famille, les amis à l’autre bout de la France ou du monde. L’informatique agit aujourd’hui comme un vrai lien social, notamment pour les personnes en difficulté (âgées, à mobilité réduite) qui ne peuvent plus se déplacer comme avant. Skype est un outil accessible pour communiquer à distance avec les membres de notre entourage. Internet permet de s’informer, regarder des vidéos et se distraire. C’est le véritable lien de proximité pour un sénior avec le monde extérieur.

La télévision et la radio restent des médias d’information avec une côte de popularité. Pourtant, tout se passe devant un écran d’ordinateur ! Depuis le début de ce siècle, l’ordinateur est le nouvel outil « tendance » pour l’ensemble des individus. Internet est désormais le meilleur « ami » de notre quotidien, pour toute tranche d’âge. Cette évolution incite les séniors à s’intéresser au « monde des claviers ». Le but étant d’être en accord avec les goûts de leurs petits-enfants.

Et puis, tout simplement ! l’informatique et internet peuvent répondre efficacement à tous les besoins spécifiques des personnes âgées. Moins de déplacements, achats en ligne, le train de vie d’une personne âgée est largement facilité.