fbpx

Se protéger de la chaleur estivale quand on est senior

En plein mois d’août, les températures peuvent grimper et rendre la vie difficile aux seniors, qui ont plus de mal à supporter la canicule que dans leurs jeunes années. Plusieurs astuces vous permettront tout de même de passer cette période de la meilleure manière possible.  

Pourquoi les seniors supportent-ils mal la chaleur ?

Si vous êtes senior, vous avez sûrement remarqué que la chaleur était désormais plus difficile à supporter qu’auparavant. Et c’est normal. En prenant de l’âge, le corps transpire moins, ce qui n’aide pas le corps à rester à sa température habituelle de 37°. Cette situation peut facilement entraîner des coups de chaleur qui peuvent s’avérer désagréables. 
De plus, la sensation de soif a tendance à diminuer avec l’âge. Or, il est primordial de se désaltérer pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs.

Ces deux réalités rendent donc les canicules bien difficiles pour les seniors et entraînent même des risques. Vous pouvez par exemple vous exposer à des crampes, des maux de tête, des sensations de malaise, des troubles du sommeil, de la fatigue et une température élevée. Il est donc important de faire attention à ces situations pour votre bien-être et votre santé.

Voici comment prendre soin de soi en période de fortes chaleurs

DOMetVIE souhaite alors vous donner ses conseils pour mieux supporter les chaleurs du mois d’août. Pour commencer, maintenez votre domicile à l’abri de la chaleur en gardant les portes et volets fermés aux heures chaudes et en apposant du linge mouillé aux fenêtres. Évitez le plus possible de sortir aux heures les plus chaudes et évitez les efforts violents. Si vous sortez, pensez à vous couvrir la tête et à vous habiller dans des couleurs plutôt claires car les couleurs sombres ont tendance à capter la chaleur.


Pour votre bien-être, vous pouvez également prendre régulièrement des douches fraîches dans votre douche à l’italienne sécurisée, boire 1,5 litre d’eau par jour, mouiller votre peau, et notamment le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour, et manger des produits frais comme des salades ou des fruits.
Bon à savoir : si vous vivez loin de vos proches, vous pouvez vous inscrire sur le registre de la mairie ou vous rapprocher du Centre Communal d’Action Social (CCAS). Ils pourront vous apporter de l’aide lors des épisodes de canicule.

DOMetVIE Récap'

Les chaleurs du mois d’août pourront jouer des tours à nos seniors et entraîner des risques pour leur santé. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes et de se protéger.

Chez DometVie, la santé des seniors est l’une de nos préoccupations principales. Nous vous invitons donc à suivre ces conseils durant la saison estivale et à continuer de prendre soin de vous et de vos proches.