fbpx

Séniors : Comment vont-ils passer Noël ?

Le coronavirus pour beaucoup, la solitude pour d’autres, nos chers seniors vivent une année 2020 pas comme les autres. Un constat qui prend malheureusement de l’ampleur à l’aube des fêtes. Le nombre de personnes âgées passant seules les fêtes de fin d’année augmentent chaque année. L’année particulière de 2020 a considérablement accentué cet effet de solitude.

Des fêtes de fin d’année incertaines !

Les festivités de cette fin année connaissent une forte incertitude, notamment à cause d’un contexte sanitaire toujours aussi tendu. Noel, nouvel an… Elles représentent très souvent pour les aînés des fêtes très importantes durant l’année. Synonyme de partage et de retrouvailles, ces fêtes représentent peut-être la seule occasion pour les seniors et son entourage de se retrouver une fois dans l’année. Il s’agit d’un temps social privilégié pour le senior, qui profite de la présence de ses proches pour retrouver le goût du bonheur et d’oublier la solitude

Les seniors se retrouvent isolés. L’éloignement de l’entourage explique en partie cette impression d’être délaissé. L’âge est le premier facteur favorisant l’isolement. La possibilité de renouer avec la société un soir de fête est souvent très enthousiasmant. Ces fêtes permettent la gaieté et un sentiment de gratitude envers son entourage.

Comment profiter des fêtes en cette période compliquée ?

Le contexte ramène à une évidence : les fêtes se dérouleront pour beaucoup de monde à la maison. Pour les seniors, le manque des proches va se faire énormément ressentir, encore plus cette année. DOM&VIE, votre acteur s’engageant pour le maintien à domicile, est déterminé à vous donner les meilleurs conseils pour passer les fêtes dans les meilleures conditions. Nos seniors méritent de passer les fêtes en toute sérénité. Pour cela, voici quelques idées pour lutter face à ce sentiment d’isolement à Noël ou le 31 (on espère tout de même que vos proches pourront vous rejoindre !).

  1. Appeler votre famille ! Elle est votre source de motivation. Grâce à des outils de communication de plus en plus sophistiqués, les seniors peuvent partager les souvenirs de bons moments avec les petits-enfants. L’instant important pour oublier le contexte dont lequel on vit. Merci aux réseaux sociaux
  2. La cuisine est une activité intéressante, notamment lors des périodes de fêtes. On peut utiliser son temps pour cuisiner les bons plats de noël chez soi dans un environnement tranquille.
  3. Chantez les plus belles musiques de Noel car la musique adoucit les moeurs. 


En toute circonstance, DOM&VIE souhaite à tous les seniors, personnes en situation d’handicap ou de maladies de joyeuses fêtes de fin d’année.

Découvrez aussi...