fbpx

UN WC PMR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Dans le domaine du maintien à domicile, les WC sont une installation importante car des toilettes qui ne sont pas adaptées peuvent véritablement devenir un défi pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Mais alors, à quoi ressemblent des WC PMR et comment peuvent-ils vous aider ?

3 types de WC handicapés

On ne peut pas parler d’un seul WC PMR puisqu’il y en a en réalité plusieurs types. Chez DOMetVIE, nous vous proposons 3 types de toilettes adaptées.
Les premiers WC PMR que l’on peut citer sont les WC surélevés. Comme leur nom l’indique, ils sont plus hauts que des WC classiques, ce qui rend leur utilisation plus aisée. En effet, pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, ne pas avoir à se baisser très bas est une grande source de confort car il n’y a plus de difficulté pour se relever. L’assise allongée et ergonomique de cet aménagement ajoute encore au confort qu’il pourra vous apporter.
Ensuite, les toilettes suspendues seront pratiques dans votre salle de bain complète dans la mesure où elles faciliteront le passage puisqu’elles ne comportent pas de pied. Il n’y a donc plus d’obstacle au passage d’un fauteuil roulant notamment. Ces WC ont aussi l’avantage d’être très esthétiques et de s’incorporer avec élégance dans votre salle de bain complète.  Le dernier type de WC PMR disponible chez DOMetVIE est sûrement le moins courant. Ce sont les toilettes japonaises. Celles-ci sont particulièrement engagées pour votre hygiène avec leur douchette et le séchage intégrés. Grâce à leur télécommande, elles sont à la pointe de la technologie. Pas banal pour des WC !

Vers un domicile accessible

Pour continuer à profiter de son domicile et ne pas être obligé de prendre des décisions radicales comme un déménagement, il faut penser à aménager son logement. Cela commence par la salle de bain complète avec des toilettes PMR qui seront stratégiques. Quel que soit le type de WC choisi, tous ont pour objectif de vous assurer une utilisation pratique et confortable.
Pour rendre vos toilettes encore plus accessibles, on pourra ajouter des barres de maintien à votre installation. Elles sont aussi appelées barres d’appui et seront une aide pour vous déplacer dans vos toilettes. On pourra bien sûr s’adapter à vos besoins, mais il faut garder à l’esprit l’idée que la barre d’appui doit être située à une hauteur de 70 à 80 centimètres et à une distance de 40 à 45 centimètres des WC. Grâce à cet aménagement, il n’y aura plus de doute sur le côté accessible de vos futures toilettes.

DOMetVIE Récap'

Les WC PMR, ce sont donc des aménagements spécialement conçus pour les seniors et les personnes à mobilité réduite par leurs aspects sécurisants et accessibles. Ils sauront également plaire à leurs proches grâce à leur dimension confortable et esthétique et s’adapteront très bien à votre salle de bain complète.

Si vous avez des questions sur cette installation PMR ou si vous souhaitez être accompagnés dans l’aménagement PMR de votre domicile, n’hésitez pas à contacter les conseillers de DOMetVIE au 09 70 24 60 86.