fbpx

Vers l’autonomie…

« Mais que signifie PMR ? Ce n’est pas juste trois lettres, c’est un mode de vie qu’on n’a malheureusement pas choisi. PMR est un mot qui évoque une fatalité mais pas une fin en soi. C’est le début d’une nouvelle histoire.

Je vais vous donner un exemple ! Une équipe de foot qui perd une finale, elle a l’occasion de remonter la pente et de revenir l’année prochaine. C’est pareil pour une personne en situation de handicap. Certaines personnes vont exprimer leur mécontentement avec cette comparaison. Vous avez peut-être raison ! Le handicap est un sujet très sérieux qui ne doit pas être pris à la légère. Il doit être également une source de motivation pour recommencer une nouvelle vie. Être une personne à mobilité réduite ne signifie pas être une personne différente.

Le handicap oblige à certains bouleversements, notamment dans votre domicile. L’aménagement PMR est d’ailleurs le symbole d’une continuité de votre indépendance. Une salle de bain PMR adaptée, des dispositifs pour monter vos escaliers (le monte-escaliers), des meubles adaptés dans votre cuisine…. Votre indépendance sera préservée malgré vos difficultés physiques, voire mentales.

Le PMR n’est pas un mot péjoratif, mais c’est un signe d’espoir d’une nouvelle renaissance. Reconstruire sa vie après un accident par exemple est difficile ! Mais il faut bien se relever. Le handicap représente tout de même une deuxième chance pour une personne en difficulté de continuer sa vie, tout en faisant attention à ses limites physiques.

PMR signifie être en situation de handicap mais pas invalide. Si un travail correspond à vos compétences, foncez ! Le handicap ne doit pas servir de frein à votre envie de travailler, à condition bien évidemment que ce travail ne s’oppose pas à vos capacités liées au handicap.

L’espoir est le meilleur fondement de la vie ! »